Flux RSS

Pains à hamburger (pour burgers 100% maison)


L’anecdote :
Face au succès des burgers en France, chacun y va de son commentaire et de son endroit préféré où manger le meilleur des burgers. Du topito des 14 meilleurs hamburgers de Paris au blog Myburger.fr, tout est passé au crible : la viande, la sauce, les condiments, le pain,… LE PAIN A BURGER, voici la recette qu’il me restait à dégotter pour réaliser le meilleur des burgers 100% maison…

La recette (pour 4 petits pains):
(largement inspirée du succulent site Recette-américaine)
Préparation 10 min, repos 1h, cuisson 15 min
– 400 g de farine
– 30 g de beurre fondu (+ 20g à badigeonner sur les pains)
– 1 œuf
– 20 cl d’eau tiède
– 1 bonne cuillerée de sel
– 30 g de sucre (1/4 de cup)
– 5 g de levure de boulanger
– Graines de tournesol, pavot ou sésame à votre convenance
Diluez la levure dans l’eau avec le sel. Pendant ce temps mélangez tous les autres ingrédients dans un saladier et y ajouter petit à petit le mélange de levure. Une fois que la pâte est bien homogène, couvrez-la d’un torchon, et laissez-la monter pendant au moins une heure. Quand la pâte a bien gonflé, découpez-la en 4 boules que vous badigeonnerez de beurre fondu. Rajoutez si vous en avez sous la main des graines de sésame, pavot, etc. Enfournez-les à 200 °C 15 min. environ. A la sortie du four, enduisez-les de nouveau de beurre fondu.
Steak, fromage, ketchup, moutarde, salade, tomates, oignons, bacon et cornichon, c’est le moment de choisir ce que vous préférez et de vider votre fond de frigo !

Mon astuce :

Moutarde sucrée et tranches de conté, sans oublier les oignons grillés et les rondelles de cornichons le voici mon burger préféré…

L’addition SVP ! :
0,15 (400g farine) + 0,21 (oeuf) + 0,26 (50g de beurre) + 0,05 (30g de sucre) + 0,20 (1 sachet de levure de boulangerie) = 0,87€ pour 4 pains à burger

Une réponse "

  1. G fait juste les pains ..
    Super super bon !!! une amie qui est passé les a gouté et est repartie avec la recette …
    HUmmm trop bon !! Merci !!

    Réponse
  2. Oui, cela me tente bien ! Mais le plus dur pour moi est la levée…

    Réponse
  3. J’avoue j’ai acheté des pains tout fait à la boulangerie pour mes derniers hamburgers maison…mais j’ai suivi la recette steak-comté-ketchup-moutarde. C’était trop bon :-D

    Réponse
  4. Je viens de faire des burgers steak, tomate, moutarde, oignons grillés, câpres et le fameux pain à burgers … PARFAIT. Je pense que cette recette va rentrer dans mes habitudes de cuisine. Merci! :)

    Réponse
  5. Pingback: Pain au lait « La cuisine du frigo

Laisser un commentaire