Flux RSS

Tarte aux pommes façon bouquet de roses

tarte aux pommes
L’anecdote :
J’ai vu passer cette idée de tarte avec des pommes enroulées à la manière de boutons de roses dans plusieurs blogs et magazines. L’idée originale viendrait du chef Alain Passard qui l’intitule « Bouquet de rose ». Je ne vais pas vous mentir, cela prend énormément de temps à faire. Mais pour un petit repas du dimanche où je voulais impressionner et pour fêter l’arrivée tant attendue du printemps, je me suis mise au travail, et j’ai réalisé cette tarte à ma manière.

La recette (pour une petite tarte de 20 cm de diamètre):
Préparation 1h30, repos 1h, cuisson 30 min

Pâte sablée à l’amande
– 150 g de farine
– 50 g d’amandes en poudre
– 50 g de beurre
– 30 g de sucre
– 1 zeste d’orange râpé
– 1 oeuf

Garniture
– 4 pommes
– 2 grosses cuillères de confiture / gelée

Pour la pâte sablée, mélangez le beurre ramolli avec la farine, la poudre d’amandes, le sucre, le zeste d’orange et enfin l’oeuf. Malaxez jusqu’à former une boule homogène et laisser reposer 1 heure au frais avant de l’étaler. Enduisez-la d’une bonne couche de confiture, puis passez au travail des pommes. A l’aide d’un couteau épluche-légume, pelez les pommes en les gardant entières, retirez le trognon et faites de longues lamelles autour du trognon. Roulez-les à la manière d’un bourgeon. Trempez légèrement le haut de la rose dans la confiture et déposez-les sur le fond de tarte. Enfournez à four doux (150°C environ) pendant 30 min. Vous pouvez augmentez votre four en fin de cuisson pour faire dorer les pommes.

Mon astuce :
J’ai commence avec des pommes Chanteclerc et ça a été un désastre. Heureusement il me restait aussi des Golden qui ont été beaucoup plus efficaces ! Et pour la confiture, j’ai utilisé ma marmelade de pommes-orange sanguines.

L’addition SVP !
0,15 (150 g de farine) + 0,26 (50g de beurre) + 0,05 (30 g de sucre) + 0,86 (50g de poudre d’amande) + 0,24 (1 oeuf) + 1 (4 pommes) = 2,56 € la tarte aux pommes pour 4 personnes

Une réponse "

  1. c’est superbe ! franchement ça doit être un peu long à faire mais ça vaut le coup !

    Réponse
  2. Superbe idée qui doit se déguster tellement facilement!!

    Réponse
  3. Trop Beau et la pate sablée à l’amande ça doit se marier super bien ! A tester !

    Réponse
  4. Purée ! Elle est vraiment magnifique cette tarte ! Tu as des doigts de fée pour faire une tarte comme celle-ci ^^

    Réponse
  5. J’ai rarement vu une tarte aux pommes aussi belle ♥
    Vraiment très beau boulot !

    Réponse
  6. elle est belle !! Pas sûre que j’ai le courage de la faire, mais rien que pour les yeux… <3

    Réponse
    • Quelle pléthore de commentaires, merci !!! Oui c’était assez long et fastidieux cette tarte, mais au regard de tous vos commentaires et des visites sur le blog, cela valait le coup ! Et puis l’intérêt de cette recette aussi, c’est que du coup, on met plus de pommes !

      Réponse
  7. Elle super belle cette tarte comme quoi on peut sublimer des recettes simple bravo!

    Réponse
  8. qu’est ce que c’est joli et qu’elle était bonne! merci la cuisinière, nous nous sommes régalés :-)

    Réponse
  9. Respect pour cette oeuvre d’art

    Réponse
  10. J’avais compris qu’Alain Passard avait deposé un Brevet pour sa tarte aux pommes en fleur de roses….

    Réponse
  11. Magnifique cette tarte… J’ai tenté de reproduire les fleurs en pommes mais hélas je n’y suis pas arrivé. J’ai utilisé des pommes goldens mais quand j’essaie d’enrouler pour former la rose la pomme casse!!! Comment faite vous ? Merci d’avance .

    Réponse
    • Je pense que ça doit dépendre de la qualité des pommes. Moi j’avais commencé avec des Chanteclerc et elles se cassaient. Mes Golden qui étaient plus fraîches ne m’ont pas posé de problème. A réessayer alors avec d’autres pommes…

      Réponse
      • Petite astuce : vous pouvez les plonger dans de l’eau bouillante quelques minutes pour les ramollir. Pas trop longtemps sinon ça perd de sa saveur
        J’ai fait ça pour une tarte aux pommes dans un emporte-pièce

        Très belle idée en tout cas !

        Lillou

  12. La je dis bravO ! Avec un grand Oh
    J’essaie ce week-end. Avec du temps devant pour faire et déguster.
    Merci.

    Réponse
  13. EMBALLEE !! et raide dingue des tartes aux pommes… ! je vais donc acheter des Golden …Merci.. bon vendredi !!

    Réponse
  14. j’ai fait votre tarte aux pommes hier et j’ai fait un malheur…bon j’ai fait des mini tartelettes (je préfère j’ai PLEIN de moules version mini)…en pâte j’ai fait une sablé classique puis en base par contre de la confiture de lait (mhummmm) …mais votre présentation la même…c’était léger et c’est moins galère qu’une vrai tarte aux pommes (avec les lamelles quand on croque on a la moitié des pommes qui suit!)…alors oui c’est long, ce n’est pas le genre de tarte qu’il faut faire quand on est en retard pour le diner…mais en prenant son temps on a un super « wouahhh » de la part de ses invités (rare avec une tarte aux pommes!!!!)…la prochaine fois j’essaye avec du caramel beurre salé (remhummmmm)…pour la cuisson j’ai fait cuire à blanc 10 minutes à 180° puis j’ai rajouté ma confiture sur 1/2 cm et puis j’ai mis mes pommes et hop au four 40 minutes à 150°.
    En tous les cas un GRAND merci pour ce SUPER plus.
    signé une fan des fans du CHEF SIMON

    Réponse
  15. En ligne sur CuisiCook.com!

    Réponse
  16. Je suis vraiment tentée pour de petits fours individuels, avec beurre demi-sel et sucre roux et aussi un zeste de citron râpé fin ! miam j’ai hâte de tester !

    Réponse

Laisser un commentaire