Flux RSS

Gâteau normand aux pommes

gateau-normand
L’anecdote :
Quand j’étais petite, nous avions un pommier. Enfin ce n’était pas vraiment le nôtre. C’était celui du voisin, dont les pommes tombaient dans notre jardin. A la saison, compote, pommes au four, tartes aux pommes et autres desserts à base de pommes étaient donc de la partie. Et bien entendu, le gâteau normand aux pommes, ce gâteau moelleux au caramel fondant…

La recette :
Préparation 15 min, cuisson 20 min
– 1 grosse pomme (ou deux petites)
– 80g de sucre (+10 morceaux pour le caramel)
– 80g de farine (+levure)
– 80g de beurre demi-sel
– 2 œufs
– 2 cuillères à soupe de lait
Dans un plat allant sur le gaz, faites fondre vos morceaux de sucre dans 3 cuillères d’eau, et attendre que le mélange se transforme en caramel. Quand le caramel brunit, ajoutez les pommes coupées en petits quartiers, en formant une rosace. Dans un saladier, battez les œufs avec le sucre, la farine, le beurre fondu avant d’ajouter le lait. Versez la préparation au-dessus des pommes et enfournez à 180°C pendant 20 minutes environ. Pensez à démouler à la sortie du four quand le caramel est encore coulant.

Mon astuce :
Pour plus de saveurs, ajoutez à l’appareil une bonne cuillère de rhum et quelques raisins secs. Et le beurre, on le choisit salé s’il vous plaît !

L’addition SVP !
0,44 (pomme) + 0,43 (2oeufs) + 0,41 (80g de beurre) + 0,16 (100g de sucre) + 0,03 (80g de farine) = 1,47 € le gâteau normand aux pommes

Une réponse "

  1. Il a l’air très bon ce gâteau aux pommes.
    Merci pour la recette!

    Réponse

Laisser un commentaire