Flux RSS

Confiture fraises-rhubarbe

Confiture fraise rhubarbe

L’anecdote :
Cette année, je l’ai attendue la rhubarbe. J’ai inspecté plusieurs fois les étales du marché avant -enfin- d’en dégoter. Parce que moi et la rhubarbe, c’est plus qu’une histoire de gourmandise, et quand on y ajoute de la fraise, je ne vous raconte même pas. J’ai d’ailleurs en mémoire une recette de crumble fraises et rhubarbe qu’il faudra que je vous livre un de ces jours. Enfin, cette fois-ci, je vais vous décliner ces saveurs en confitures, parce que ça fait maintenant un bail que mes pots de confitures sont vides et que le petit déjeuner est fort triste.

La recette (pour 5 / 6 pots) :
Préparation 20 min, cuisson 30 min
– 500g de rhubarbe épluchée
– 500g de fraises
– 1 jus de citron
– 700g de sucre
Épluchez la rhubarbe et coupez-la en morceaux de 1 cm de long. Laissez mariner au frais avec du sucre et du jus de citron. Rincez et équeutez les fraises. Coupez-les en gros morceaux, et faites-les également mariner dans un plat à part avec du sucre et du citron. Dans une cocotte ou bassine à confiture, faites cuire la rhubarbe une dizaine de minutes, puis ajouter les fraises et le reste de sucre. Remuez. Portez la confiture à ébullition et sans cesser de remuer laissez-la cuire à feu plus doux pendant 20 min environ. Versez la confiture bouillante dans les bocaux et refermez-les immédiatement. Tournez les bocaux et laissez-les refroidir sur le couvercle, à l’envers.

Mon astuce :
Pour un petit goût épicé, j’ai ajouté une cuillerée de gingembre moulu au mélange.

L’addition SVP !
2,99 (500g de fraises) + 1,90 (500g de rhubarbe) + 0,35 (1 citron) + 0,85 (500g de sucre cristal) = 6,09 € les 5 pots de confiture fraises-rhubarbe

Une réponse "

  1. ça c’est une super idée.. j’adore fraise et rhubarbe..jamais fait de confiture de ces deux là !! ma tarte à la rhubarbe.. une folie !! je suis une dingue de confiture, tous les matins je fais ploum ploum entre mes pots.. j’en ai une quarantaine dans un frigo spécial confiotes, c’est pour dire !!! pas le temps en ce moment , mais je prends note. Merciii !

    Réponse
  2. Hum, moi aussi je suis une fan de la rhubarbe et la confiture à la rhubarbe c’est délicieux!

    Réponse
  3. colinechavaroche

    Je vais essayer :)

    http://Fashioneiric.blogspot.com

    Coline ♡

    Réponse
  4. elle doit être diiivinement bonne

    Réponse
  5. super merci, chez nous juste le prix du sucre et du citron … le reste vient du jardin … Grand merci pour la recette … Et vraiment si tu aimes la rhubarbe je te conseille d’en mettre dans ton jardin, la première année tu n’as pas grand chose, mais après ça pousse en abondance à partir de fin mai début juin … délicieuse …

    Réponse
  6. Je cherchais une recette de confiture fraise-rhubarbe et suis tombée sur ton blog. Bravo ! Il est très appétissant !!!! Mais du coup, en lisant la recette de confiture, ça m’a donné envie de ce fameux crumble fraise-rhubarbe….
    J’attendrai impatiemment la recette et si ce n’est pas pour cette année ça sera pour la prochaine….
    Pour le moment j’essaye la confiture ! Merci !

    Réponse
    • mince, j’ai justement fait ce crumble le we dernier, mais je n’avais mon mon appareil photo sous la main… il va falloir que je le refasse…

      Réponse
      • Bonne excuse pour le refaire ;-P !
        J’ai improvisé … mais que avec des fraises (la rhubarbe je utilisée pour la confiture…) et le résultat était pas mal…. mais j’attends ta recette…. pour le refaire….

  7. Ça y est c est fait …. Ça sent super bon et ça à l air plutôt réussi, il ne reste plus qu à goûter !!! Et avec les restes de rhubarbe et de fraises j ai fais un crumble fraise rhubarbe et spéculos …. Il est au four il me tarde de le goûter ! Merci pour cette pause gourmandise …

    Réponse
  8. Je viens de goûter les pots que j’ai fait avant-hier : dé-li-cieux ! j’en ai profité pour faire aussi de la fraise et de la menthe car je n’avais plus de rhubarbe : très réussi également, très fin, miam !
    trop contente de moi et je vais pouvoir gâter mes parents (ma maman adore la confiture de fraises) et mes enfants. Merci

    Réponse
  9. Confitures fraises rhubarbe faites !! un délice délicieux !

    Réponse
  10. il me restait de la rhubarbe (du potager du gentil papi du village), confiture aussi. plus confitures de griottes plus gelées de griottes, qui perd toute son acidité et c’est trés bon et trés jolie comme couleur ! Je prends l’idée de Florentin, pour fraises menthe..
    Merci !! bisous sucrés !!

    Réponse
  11. Voila! Raté, ma fraise rhubarbe. C’était pas un bon jours pour moi.
    Elle n’a pas prise, mais tampi, elle fera un bon couli pour accompagné un fromage blanc, par exemple. Merci pour la recette

    Réponse

Laisser un commentaire