Flux RSS

Gâteau moelleux au citron et à l’huile d’olive

gateau citron
L’anecdote :
Un gâteau à l’huile d’olive ? Au départ j’étais moi-même un peu réticente. Je ne suis pas trop huile dans les gâteaux, je n’ai jamais trop aimé les gâteaux au yaourt avec son pot d’huile par exemple. Et puis à force de voir des recettes, j’ai eu envie d’essayer. Avec du citron pour tonifier, de la poudre d’amande pour le côté gourmand, et une petite branche de thym pour l’originalité. A vous de voir !

La recette :
Préparation 15 min, cuisson 20 min
– 120 g de sucre
– 120 g de farine
– 50 g d’amandes en poudre
– 12 cl d’huile d’olive
– 3 oeufs
– 1 citron
– 1/2 sachet de levure chimique
A l’aide d’une râpe, zestez votre citron. Pressez-le ensuite pour récupérer le jus. Battez les jaunes d’oeufs avec le sucre. Ajoutez la farine, la levure, le jus de citron, la poudre d’amandes et l’huile d’olive. Dans un autre saladier, montez vos blancs d’oeufs en neige avec une pincée de sel et incorporez-les ensuite à la préparation précédente en mélangeant délicatement. Versez la préparation dans un moule beurré et faites cuire pendant 20 à 25 minutes à 180°C.

Mon astuce
J’ai ajouté une petite branche de thym à la préparation, enfin ça c’est pour ceux qui oseront !

L’addition SVP !
0,65 (3 oeufs) + 0,06 (farine) + 0,2 (sucre) + 0,25 (citron) + 0,86 (50g de poudre d’amandes) + 0,40 (huile d’olive) = 2,42 € le gâteau moelleux au citron et à l’huile d’olive

"

  1. Il est superbe ce gâteau !!!

    Réponse
  2. Il m’a l’air bien bon ce gâteau…

    Réponse
  3. En plein mon style… j’adore !

    Réponse
  4. Miam, je vais le tester de suite !

    Réponse
  5. MIAM, je vais le tester aussi ce matin… ! même pas peur de l’huile d’olive.. je suis une marseillaise alors j’en mets partout !! bises !!

    Réponse
  6. Verdict sur 4 personnes… 3 OUI, 1 NON …..
    : gâteau délicieux, facile et étonnant… !! j’ai adOré ! Merci …

    Réponse
    • Super, c’est toujours intéressant d’avoir des retours sur mes recettes. Merci ! (et pour ma part j’avoue ne pas avoir dit qu’il y avait de l’huile d’olive dans le gâteau, pour avoir un vrai avis objectif, de la part des réticents aux recettes orginales !)

      Réponse
  7. idem, je n’ai rien dit et celui qui n’a pas aimé, m’a dit.. Maman tu t’es trompée, tu as mis de l’huile d’olive à la place du beurre… !!… : ) !!!!! Merci à vous.. je reviendrai !!

    Réponse
  8. Woaw, j’adore!
    bravo pour ce gateau dont je note la recette!

    Réponse

Laisser un commentaire

