Flux RSS

Crumble de poireaux, jambon et fromage frais

crumble poireau
L’anecdote :
La fin de l’hiver est proche et encore aucune recette à base de poireau par ici. Et pourtant, le poireau est un légume que j’adore cuisiner. Tout simplement cuit à l’eau et agrémenté d’une bonne vinaigrette, en fondue avec une cuillère de crème, en flan, en terrine ou en soupe… il s’accommode à beaucoup de recettes. Cette fois-ci, j’ai tenté une nouvelle fois le crumble salé, avec une croûte au jambon, fromage frais et chapelure.

La recette :
Préparation 15 min, cuisson 30 min
– 2 poireaux
– 100g de fromage frais
– 50 g de chapelure
– 30 g de farine
– 2 tranches de jambon
– 25 g de beurre
– 1 échalote
– estragon, poivre, sel
Lavez et émincez les poireaux en petits morceaux avant de les plonger quelques minutes dans une casserole d’eau bouillante. Égouttez-les et faites-les revenir à feu doux avec un peu de beurre une dizaine de minutes. Pendant ce temps, préparez la pâte à crumble. Mixez le jambon, puis ajoutez le fromage frais, la chapelure, la farine, l’échalote émincée, le beurre ramolli, l’estragon, le sel et le poivre sans trop mélanger de manière à avoir une pâte qui s’émiette. Dans un plat à gratin, disposez les poireaux, puis la pâte. Enfournez 20 à 30 min à 180°C.

Mon astuce :
Pour la touche gourmande, j’ai ajouté dans ma pâte à crumble quelques noix et parsemé d’un peu de comté râpé.

L’addition SVP !
1,25 (poireaux) + 1,20 (2 tranches de jambon) + 0,90 (1 carré frais) + 0,15 (échalote) + 0,12 (50g de chapelure) + 0,03 (farine) + 0,13 (25g de beurre) = 3,78 € le crumble pour 4 personnes

"

  1. Testé et approuvé !!

    Réponse
  2. Ca doit être excellent! J’aime beaucoup le poireau également, mais plutôt cuit, donc ce crumble est un ravissement pour moi!

    Réponse
  3. Tu comme toi le poireaux fait parti du top ten de mes préférences;-) J’en profite pour te dire qu’aujourd’hui sur mon blog tu trouveras un billet dans lequel je t’ai tagué…bonne journée

    Réponse
  4. Pingback: La cuisine de la semaine #31 | La carotte est cuite

  5. J’aime beaucoup!
    Cette recette tout d’abord. Le compliment s’étend ensuite au blogue en général.
    Ça correspond exactement à mon approche de la cuisine. En beaucoup plus fin. Ou moins bourrin, c’est selon.
    Et comme je n’ai jamais pile les ingrédients, j’adapte les adaptations.

    Réponse

Laisser un commentaire

