Flux RSS

Tartelette poires, chocolat blanc et amandes

tarte aux poires
L’anecdote :
Ceci est une recette venue 100% de mes restes de placard. Une poire, quelques carrés de chocolat blanc, 1/2 paquet de spéculoos, et l’envie de faire une belle pâtisserie. Alors j’ai commencé par une base de crème pâtissière au chocolat blanc, j’ai ensuite pensé à une pâte aux spéculoos façon cheesecake et j’ai improvisé. Et ma foi, je suis assez fière du résultat !

La recette :
Préparation 20 min, cuisson 20 min
Pour 4 tartelettes :
– 100g de spéculoos
– 30g de beurre fondu
– 1 jaune d’oeuf
– 1 cuillère à café de farine
– 25 cl de lait
– 40g de chocolat blanc
– 1 cuillère à soupe de poudre d’amande
– 1 poire
– 2/3 gouttes de citron
Préparez le fond de tarte avec les spéculoos réduits en miette et le beurre fondu. Ajustez ce mélange avec le bout des doigts dans des moules à tartelette.
Faites chauffer le lait dans une casserole sur feu moyen. Ajoutez le chocolat cassé en morceaux. Mélangez jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu. Hors du feu, ajoutez le jaune d’oeuf, la cuillère de farine et de poudre d’amande, et remettez sur le feu en ne cessant de mélanger. La crème doit « prendre » et devenir plus épaisse. Quand elle a un peu refroidi, versez-la sur vos fonds de tartelette et ajustez délicatement vos quartiers de poires que vous aurez préalablement citronnés pour éviter qu’ils ne noircissent. Mettez à cuire au four l’ensemble à 150°C pendant 15 à 20 min.

Mon astuce :
J’utilise des cercles à pâtisserie, sinon, bon courage pour le démoulage !!!

L’addition SVP !
0,76 (100g de spéculoos) + 0,12 (30g de beurre) + 0,28 (25cl de lait) + 0,57 (40g de chocolat blanc) + 0,5 (jaune d’oeuf, farine, poudre d’amande, citron) + 0,42 (1 poire) = 2,20 € les 4 tartelettes

Publicités

"

  1. Je les ai faites vendredi soir et bof un peu déçue …
    Mes poires ont noirci maigres le citron!
    Et pas trop le goût du chocolat blanc ….

    Réponse
    • Bonsoir Juliette,
      C’est étrange ici, on a adoré ! Certes le chocolat blanc reste léger, mais cela évite au dessert d’être trop sucré. Concernant les poires, comme tu peux voir sur la photo, elles ont un peu foncées, mais pas plus que cela. Mes poires étaient très savoureuses, c’est peut-être ce qui a fait la différence ? J’espère que ça ne t’empêchera pas de tester d’autres recettes !

      Réponse
      • Ah non cela ne m’empêchera pas c claire…. Mon choc blanc n’était spectacle pâtisserie … C peut être ça? Et la prochaine fois je mettrai les poires entre les spéculos et la creme … À bientôt

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s