Flux RSS

Tartiflette à ma façon

tartiflette
L’anecdote :
Savez-vous que la tartiflette a été inventée par le Syndicat Interprofessionnel du Reblochon dans les années 80 pour favoriser les ventes de reblochon ? Véhiculant une image de convivialité, d’authenticité et de terroir de la montagne, elle a vite été adoptée par les savoyards. Et par ce froid de canard, on en mange jusqu’à Paris !

La recette :
Préparation 15 min, cuisson 30 min
– 1 reblochon au lait cru
– 1 kg de pommes de terre
– 1 gros oignons
– 200 g de lardons
– 15 cl de vin blanc
– poivre, ail
Épluchez vos pommes de terre, découpez- les en morceaux et faites les cuire à l’eau. Pendant ce temps faites revenir l’oignon avec les lardons. Mettez le tout dans un plat à gratin préalablement aillé. Versez le vin, assaisonnez de poivre (le sel n’est pas nécessaire) et disposez le reblochon coupé en deux dans le sens de la largeur sur le dessus de votre plat. Passez au four environ 30 min à 180°C.

Mon astuce :
Pour donner du caractère à cette tartiflette, je double la dose de vin blanc et j’y fais cuire les pommes de terre. Elles sont alors toutes fondantes et bien aromatisées !

L’addition SVP !
1 (pommes de terre) + 1,37 (lardons) + 0,61 (vin blanc cuisine) + 0,29 (oignon) + 4,69 (reblochon) = 7,96 € la tartiflette pour 4 personnes

Publicités

"

  1. Je ne connaissais pas l’origine de la tartiflette, je pensais que c’était une vieille recette de grand mère ! merci pour la découverte :)

    Réponse
    • Et oui ! Par contre si elle a été inventée par le syndicat du reblochon, elle s’inspire tout de même d’une vieille recette savoyarde « la péla » : un gratin de pommes de terre, oignons et fromage fait dans une poêle à manche très long …

      Réponse
  2. Vous pouvez m’écrire à l’adresse lacuisinedufrigo@gmail.com
    Je n’ai pas bien compris mon intérêt à aller sur paperblog, est-ce un agrégateur ? Ou souhaitez vous que je poste mes recettes ?

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s