Flux RSS

Soufflé au chou-fleur, jambon et fromage

souffle
L’anecdote :
Cette semaine, une copine m’a demandé si je comptais bientôt publier une recette de chou-fleur. Elle avait un chou-fleur dans son bac à légumes et voulait cuisiner autre chose que le sempiternel gratin de chou-fleur. J’ai proposé le velouté, il lui restait encore du velouté de brocoli à terminer. Alors j’ai pas mal gambergé, récupéré entre-temps un chou-fleur de l’AMAP que mes parents avaient en trop, et décidé de lui présenter le soufflé au chou-fleur.

La recette :
Pour 2 personnes, préparation 15 min, cuisson 15 min
– 1 petit chou-fleur
– 2 oeufs
– 1 béchamel (20g de beurre, 1 grosse cuillère de farine et 12,5 cl de lait)
– 1 tranche de jambon
– fromage rapé
Faites pré-cuire votre chou-fleur à l’eau (10-15 min). Dans une casserole, préparez une béchamel en faisant fondre le beurre, ajoutant la farine et le lait petit à petit pour que le mélange épaississe. Incorporez les deux jaunes d’œufs, le chou-fleur précuit et écrasé, le jambon, le fromage, le sel et le poivre avant de bien mélanger au fouet.
Dans un autre récipient, montez les blancs d’œufs en neige avec une pincée de sel puis incorporez les blancs d’œufs délicatement à la béchamel.
Remplissez 4 ramequins beurrés du mélange et enfournez au four 15 minutes à 190-200°.
Quand les soufflés ont bien monté, dégustez sans plus attendre !

Mon astuce :
De mon côté, j’ai remplacé le fromage râpé par des mini-cube de gouda au cumin. Si vous préférez le gruyère, vous pouvez ajouter de la muscade cela assaisonne aussi très bien le chou-fleur !

L’addition SVP !
1,49 (chou-fleur) + 0,43 (2 oeufs) + 0,1 (20g de beurre) + 0,1 (une cuillère de farine) + 0,07 (lait) + 0,45 (1 tranche de jambon) + 0,40 (50g de fromage rapé) = 2,94 € pour 4 ramequins

Une réponse "

  1. Pingback: Mousse au chocolat, zestes d’orange et Grand Marnier | La cuisine du frigo

Laisser un commentaire

