Flux RSS

Lentilles à la saucisse de Morteau

lentillesL’anecdote :
Un plat bien chaud, complet, avec des légumes, des fibres, du fer, on ne demande pas mieux quand vient l’hiver ! Rapportée des dernières courses, une belle saucisse de Morteau, toujours dans mon placard un paquet de lentilles qui traîne. On ajoute deux carottes et un blanc de poireau et voilà un plat qui va mijoter et nous régaler pour les repas à venir !

La recette :

Préparation 10 min, cuisson 30 à 40 min
– lentilles
– saucisses de Morteau
– 2 carottes
– 1 blanc de poireau
– 1 oignon
– 1 feuille de laurier
– 1 bonne cuillère de moutarde à l’ancienne
Dans un faitout, faites revenir l’oignon avec les lardons, les carottes en petites rondelles et le poireau émincé. Ajoutez les lentilles et les couvrir d’eau puis laissez mijoter à feu doux (en ajoutant de l’eau si nécessaire). 20 minutes avant la fin de cuisson plongez les saucisses dans la préparation (en les piquant). C’est prêt quand les lentilles sont bien fondantes ! Et avant de servir, incorporez une bonne cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne.

Mon astuce :

Quand je fais cuire des lentilles, j’en prévois beaucoup, s’il en reste, elles seront très bonnes réchauffées ou alors recuisinées en velouté ou en dip pour l’apéro !

L’addition SVP !
0,52 (250g de lentilles) + 0,21 (carotte) + 0,23 (blanc de poireau) + 3,61 (2 saucisses de Morteau) + 0,29 (1/4 paquet de lardons) + 0,10 (épices et moutarde) = 4,96 € pour 4 repas complets

"

  1. je suis étonné par votre prix pour 2 saucisses de Morteaux !

    Répondre
    • Bonsoir Jlm, oui c’est pourtant le prix, ticket de caisse à l’appui ! (mais il s’agit de deux petites saucisses de Morteau -sans X-, en grande surface, on peut trouver de la meilleure qualité, j’en suis certaine, mais moi c’est celles-là que j’avais dans mon frigo…)

      Répondre
  2. Recette validée hier soir par mon jurassien pur souche ! Et quand il s’agit de saucisse de Morteau, il est pourtant intransigeant. Il faut dire que la saucisse était fraîchement rapportée du Jura et son fumet était exceptionnel ! Merci pour l’idée du poireau et de la moutarde dans les lentilles, cela apporte une touche originale que j’ai adorée. Moi qui n’aimais pas trop les lentilles à la base, je finirai les restes avec gourmandise.

    Répondre
  3. Pingback: Velouté de lentilles « La cuisine du frigo

Laisser un commentaire

