Flux RSS

Brioche aux pralines

briochepraline

L’anecdote :
Des brioches roses !!! Il y a trois ans, je suis allée m’installer à Lyon. Et là, ma grande découverte a été les pralines. Tartes à la praline, cookies à la praline, les pépites roses étaient partout. Mais en bas de chez moi, dans la boulangerie au coin de ma rue, c’est surtout des brioches aux pralines que j’avais l’habitude d’acheter. J’ai tout d’abord recherché la recette du Saint-Genis, et puis quand j’ai vu la quantité de beurre, j’ai préféré faire une brioche plus classique, la même que je dévalisais les week-end au Garçon Boulanger.

La recette :
15 minute de préparation, 2 heures de repos, 25 minutes de cuisson
– 500g de farine
– 100g de beurre
– 330ml de lait
– 60g de sucre
– 1 pincée de sel
– 1 sachet de levure boulangère
– 1 poignée de pralines concassées
– Quelques zestes de citron
Faites tremper la levure dans un fond de lait tiède. Pendant ce temps, dans un saladier, mélangez la farine, le sucre et le sel puis y verser la levure, le reste du lait et le beurre ramolli.
Pétrissez pendant 10 bonnes minutes, puis formez une boule, laissez-la reposer en la couvrant 1 bonne heure.
Quand elle a monté, ajoutez les pralines et les zestes, déposez-la dans un moule et laissez-la lever de nouveau 1h. Faites cuire environ 25 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

Mon astuce :
Moi je la prépare la veille, je la laisse monter toute la nuit et la déguste encore tiède au petit déj…

L’addition SVP :
0,245 (500g de farine) + 0,52 (100g de beurre) + 0,07 (lait) + 0,05 (30g de sucre) +0,20(1 sachet de levure de boulangerie)+ 0,50 (1/4 de sachet de pralines concassées) = 1,575 € la brioche

"

  1. Oh my god, je salive. Quand est-ce que je viens dormir chez toi et que tu fais des brioches à la praline pour le petit-déjeuner ???

    Répondre
  2. Pingback: Cupcakes aux pralines « La cuisine du frigo

  3. Pingback: Pain au lait « La cuisine du frigo

Laisser un commentaire

