Flux RSS

Un petit pain tout chaud

pain2
L’anecdote :
Spécial pour les jours où il ne reste rien mais rien dans le frigo, si ce n’est un magnifique fromage ou un reste de beurre salé, que l’on est dimanche soir et que la boulangerie est fermée, que l’on est samedi matin et qu’il fait trop frisquet pour mettre le nez dehors mais qu’on rêve d’une bonne tartine de petit-déjeuner. Moi je fouille dans mon placard et j’y trouve un petit reste de farine et … chouette un sachet de levure de boulanger !
Cette pâte à pain, je l’ai d’abord faite pour des pizza et des Flammekueche en adaptant la recette que j’avais dégottée ici (pour trois pâtes) et divisant les quantité par deux. Il restait donc de quoi faire un petit pain, dont voici le secret.

La recette :
Préparation 10 min, repos 1h, cuisson 10 min
Pour 3 petits pains :
– 250 g de farine
– 1/2 sachet de levure de boulangerie
– 1/2 cuillère à café de sel
– 1/8 de litre d’eau tiède
– 1/2 cuillère à café de sucre
Mélangez la levure, l’eau le sel et le sucre et laissez agir 5 min. Versez la farine dans un saladier et y ajouter le mélange de levure. Pétrissez la pâte pendant 5 minutes et formez 3 boules que vous laisserez reposer 1h minimum. Enfourner 10 min à four bien chaud (220°C)

Mon astuce :
Petits pains aux olives, petits pains aux lardons, laissez-vous aller sur les saveurs !

L’addition SVP !

0,09 (250g de farine) + 0,10 (1/2 sachet de levure boulangerie) = 0,19€ pour 3 petits pains

"

  1. Fait à 11h à 12.30 on le deguste encore tt chaud au repas …..
    J’ai ajouté 3 càs de sesame ds la farine … Top
    Par contre j’en ferrai bien des plus petits dc 6 mais je sais pas combien de temps les laisser ds le four ? J’ai mis aussi une tasse d’eau ds le four pour la cuisson .
    Merci pour la recette.

    Répondre
  2. Pingback: Pain au lait « La cuisine du frigo

  3. Pingback: Dip de tomates séchées | La cuisine du frigo

  4. Pingback: Pissaladière | La cuisine du frigo

  5. Pingback: Tarte aux tomates cerises | La cuisine du frigo

  6. C’est peut-être la recette qui va me guérir de ma malédiction du pain ? Les miens ne sont jamais aussi jolis que le tien, mais je ne perds pas espoir !

    Répondre
  7. Pingback: Pain de campagne, cuisson cocotte | La cuisine du frigo

Laisser un commentaire

