Flux RSS

Tarte citron aux spéculoos

L’anecdote :
Un anniversaire a toujours été pour moi une grande fête, et surtout l’occasion de faire un bon gâteau. Depuis mon séjour à Tanger , dont l’une des spécialités est – qui l’eût cru- la tarte au citron, je rêvais de tenter la tarte au citron avec une  pâte faite de biscuits. Après mon cheesecake de la semaine dernière, il me restait le 1/2 paquet de spéculoos. Et voilà une nouvelle création  pour une bonne soirée d’anniversaire…

La recette :
Une adaptation de The tarte au citron meringuée de Marmiton par ici, en équilibrant les blancs et les jaunes d’œufs pour éviter la perte. Suivre donc la recette mais avec mes proportions !

POUR LA PÂTE  :
– 1/2 paquet de spéculoos à réduire en miette
– 50g de beurre fondu
– 2 cuillères à soupe de farine
Etalez la pâte et réservez au frais.

POUR LA CRÈME AU CITRON
– le jus de 3 citrons de taille moyenne
– 80 g de sucre
– 1 œuf + 2 jaunes
– 1 cuillère à soupe de Maïzena (ou farine)
– Les zestes d’un demi-citron
Mélangez le tout et faites cuire à feu doux pour faire épaissir la crème. Mélangez bien pour éviter qu’elle ne brûle. Ajoutez sur la pâte.

POUR LA MERINGUE
– 2 blancs d’œuf
– 100 g de sucre
– 1/2 c à café de levure chimique
Montez les blancs au fouet, y incorporez le sucre et la levure délicatement. Ajoutez sur la préparation au citron et faites cuire à four doux environ 10 min, jusqu’à ce qu’elle croustille.

Mon astuce :
Cette recette est possible avec des petits bruns, des petits beurres, des biscuits petit déjeuner, etc.

L’addition SVP !
1,50 (citrons) + 0,65 (3 oeufs) + 0,96 (1/2 spéculoos) + 0,40 Sucre + 0,26 (50g beurre)+ 0,20 (farine et levure) = 3,97 € la tarte

"

  1. Dommage qu’on puisse pas imprimer directement les recettes !!

    Réponse
  2. Pas grave je l’ai copié et testé !!!!
    Hummmm une TUERIE !!!!
    Je l’ai fait en individuelle (4) ds des cercles en metals…
    Bon et BEAU ….
    Merci ..

    Réponse
  3. Pingback: Mousse au chocolat, zestes d’orange et Grand Marnier | La cuisine du frigo

Laisser un commentaire

